Nous sommes une agence spécialisée dans les travaux d’élagage et d’abattage d’arbres. Nous pouvons adapter nos méthodes et nos techniques selon le type d’intervention nécessaire. Aujourd’hui nous allons vous parler de l’élagage d’un figuier que nous avons effectué sur la commune de Saint-Jean.
Cette fois, nos clients ont fait appel à nos services, car leur Figuier était devenu trop invasif et qu’il fallait réduire sa hauteur. L’élagage de l’arbre avait également pour but de contenir son volume et permettre aux propriétaires d’avoir accès aux fruits.
Les variétés de figuiers
Il existe différentes variétés de figuiers : les figuiers unifères et les figuiers bifères
- Figuier unifère : cette variété de figuiers produit des fruits une fois par an. Ce type de figuier est à multitronc ou en cépée.
- Figuier bifères : cette variété produit deux récoltes par an. En été, elle fournit les figues-fleurs puis en automne, les figues-fleurs et les figues cohabitent sur le figuier.
Quel est le moment idéal pour élaguer un figuier
Le meilleur moment pour élaguer un figuier, c’est à la fin de la période hivernale ou encore le mois de mai. À cette période, la sève du figuier monte dans ces branches. C’est donc le moment parfait.
Élagage d’un figuier sur Saint-Jean : élagage avec une taille d’entretien
Pour l’élagage du figuier sur Saint-Jean, nous avons donc opté pour la technique d’élagage avec une taille d’entretien. Cette technique consiste à tailler les branches d’un arbre pour le raccourcir tout en lui permettant de continuer à se développer, mais dans le bon sens.
Pour faire un élagage de contenance comme c’est le cas ici, il faut procéder à une réalisation progressive. Effectivement, tailler les branches brutalement n’est pas approprié pour un figuier. Le figuier peut arrêter de produire des fruits si l’élagage est mal fait. Idéalement, la taille d’un Figuier doit se faire sur 2 années consécutives.
– La première année, afin que la sève qui se dirige vers le sommet ne soit pas interrompue brutalement, il ne faut pas élaguer les branches en hauteur en une seule fois. Voici comment il faut procéder :
- Il faut procéder à l’élimination d’une branche sur 3.
- Couper les branches principales de 50 cm à partir de l’extrémité du tronc.
- Pour les autres rameaux, on privilégie la taille de ceux qui sont mal orientés et gênants.
– L’année suivante, continuer de tailler les branches hautes. Une fois que la hauteur idéale du figuier est atteinte, il suffira de tailler 1 ou 2 rejets et élaguer le reste des rameaux de moitié.
Élagage d’un Figuier sur Saint-Jean : évacuation effectuée
Comme à notre habitude, nous nettoyons les lieux après une intervention et effectuons l’évacuation des déchets végétaux. Ces derniers ont été emmenés dans une déchetterie pour être transformés.
Verde élagage à votre service pour toute intervention, si vous avez un arbre qui a besoin d’être élagué ou abattu, vous pouvez nous contacter. Notre équipe vous garantit une prestation de qualité dans les meilleurs délais possible. Nous nous déplaçons également gratuitement chez vous et nous vous offrons un devis gratuit.