Intervention en abattage sur Toulouse et sa région pour particuliers et professionnels
En quoi consiste un abattage ou un démontage ?
Abattage :
L’abattage d’un arbre se fait depuis sa base pour provoquer sa chute. Cette technique est utilisée sur un arbre isolé, sans aucune contrainte à proximité.
Démontage :
On parle de démontage lorsqu’il est infaisable d’abattre un arbre en une seule fois. Cette technique est très fréquemment utilisée, car bien souvent l’arbre est aux abords d’habitation, terrasse, piscine, fil électrique etc… et l’on ne peut prendre aucun risque, nous procédons donc à un tronçonnage de l’arbre par billots du haut vers le bas.
L’importance de faire appel à un professionnel.
Il est recommandé d’engager un professionnel, l’abattage d’un arbre est une opération très technique, dont les conséquences peuvent s’avérer désastreuses. Un élagueur professionnel a les compétences, l’expérience et les habiletés nécessaires pour réduire au minimum les risques et assurer un travail bien fait.
Pourquoi abattre un arbre ?
Il est toujours triste et regrettable de devoir abattre un arbre, car nous y sommes attachés et il nous apporte du bien être, encore plus malheureux si ce dernier est en bonne santé . hélas, bien souvent un choix doit s’imposer, pour des raisons de sécurité ou de nécessité. Nous allons voir les raisons qui nous amènent à un abattage .
1. la sécurité :
Un arbre, dans de nombreux cas, se plante souvent sans se préoccuper de sa taille à l’âge adulte. Planté trop proche d’une habitation, il peut s’avérer menaçant le jour de fort vent ou de tempête, pouvant provoquer un début de déracinement ou la rupture d’une branche, le rendant dangereux.
2. les dégradations :
Le système racinaire est la cause de beaucoup d’ennui lorsque l’arbre atteint l’âge adulte. Le problème est parfois visible, terrasse ou mur fissuré. Invisible, puisqu’ elles se situent sous terre. Les racines peuvent engendrer des dégâts sur des fondations et des canalisations.
3. maladies, champignons ou parasites :
Nous apportons un diagnostic et une expertise rapide
Il est conseillé de faire un diagnostic afin de contrôler leurs caractéristiques, de l’état d’infestation et de leur dangerosité. Un abattage ne s’impose pas forcément, il est tout à fait possible de le soigner, d’autant plus si le problème est soulevé à temps.
C’est plus problématique dans le cas des champignons, car ils parasitent l’intérieur de l’arbre. L’abattage sera recommandé, car même si l’arbre peut survivre encore quelques années, il servira de moyen de multiplication pour le champignon qui pourra alors se propager non seulement dans votre jardin mais aussi aux alentours.
4. Sénescence, vieillissement naturelle de l’arbre :
Nous apportons un diagnostic et une expertise rapide
Un diagnostic est recommandé si l’arbre présente de plus en plus de bois mort et fait une descente de cime, c’est-à-dire un dépérissement du haut vers le bas.pourquoi? Car l’arbre peut être mort de l’intérieur, il perd sa résistance mécanique, ainsi il perd sa capacité à tenir debout.
L’abattage doit être envisagé, si après diagnostic l’arbre présente trop de danger.
Dans le cas où votre arbre ne présente aucune menace pour l’homme et les habitations, voiture etc… que l’endroit ou il se trouve par exemple au fond d’un grand jardin, ne soit pas fréquenté par vous même, vos enfants, du public, cycliste, voisinage etc… nous pouvons conseiller de le garder tel quel.
Pourquoi ?
Car les vieux arbres abritent une multitude d’être vivants très variés, même les oiseaux parviennent à s’y abriter. Le bois mort et son cortège d’organismes décomposeurs sont nécessaires au cycle de la vie. l’action combinée des insectes, des champignons et des micro-organismes, conduit à la transformation du bois mort en éléments minéraux et en humus. Cela est nécessaire à la naissance de nouveaux arbres et peut prendre plusieurs décennies.
Laisser certains arbres se transformer naturellement sous l’effet de cette faune et de cette flore spécialisées permet de lutter contre le déclin de la biodiversité