Chez Verde élagage, nous nous efforçons de respecter le plus possible l’environnement. Nous n’intervenons que pour élaguer ou abattre un arbre jugé mal planté. Si vous habitez aux alentours de l’Union ou dans le nord-est du département de la Haute-Garonne, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une intervention. Récemment, nous avons été sollicités pour l’abattage d’un cyprès sur l’Union.
Abattage d’un Cyprès sur l’Union : un abattage pour raison de sécurité
Cette fois-ci, les propriétaires on fait appel à Verde élagage pour abattre ce cyprès devenu trop imposant. Ce dernier n’était pas non plus vraiment à leur goût, et ils voulaient le remplacer par un arbre feuillus.
Pour effectuer le travail, nous avons en premier lieu envoyé un membre de l’équipe pour la réalisation d’un diagnostic et un devis. En arrivant sur les lieux, nous avons tout de suite remarqué que le Cyprès était mal placé, car il était planté trop près de l’habitation. Les branches de l’arbre étaient devenues trop imposantes et commençaient à pousser le mur. L’arbre étant placé trop près de la maison, les racines aussi ont commencé à s’étendre vers les fondations risquant alors d’endommager la maison toute entière.
Après diagnostic, nous avons conclu que l’abattage du Cyprès était une nécessité, nous avons alors préconisé un abattage.
Un abattage par démontage
Lors du constat, notre équipe d’experts analyse les lieux et cherche le meilleur moyen possible pour effectuer chaque intervention. La sécurité des habitations et des autres infrastructures alentour sont notre priorité. Il faut vérifier si l’arbre se penche d’un côté, s’il y a des parties endommagées, inspecter l’environnement autour de l’arbre (irrégularité du sol, taille de l’arbre et l’emplacement où tombera l’arbre abattu). Tous les détails doivent être pris en compte, étant donné que la moindre erreur pourrait causer de graves accidents.
Nous imaginons également la meilleure manière d’effectuer l’abattage sans risquer la sécurité des arboristes élagueur qui vont l’effectuer. Pour l’abattage du cyprès à l’Union, notre équipe a donc décidé d’effectuer un abattage par démontage.
Abattage par démontage : Qu’est-ce que c’est ?
L’abattage par démontage est une technique d’abattage utilisée lorsqu’il n’y a pas assez d’espace au sol pour abattre un arbre en une seule fois. C’est la technique la plus adaptée à un abattage en milieu urbain. C’était donc la meilleure option surtout pour le cas d’un arbre mal planté comme ce cyprès à l’Union. Elle consiste à abattre l’arbre en le découpant en billots (tronçons). Pour ce faire nous avons dû utiliser une équipe de 3 hommes : un arboriste grimpeur et deux hommes de pied au sol.
Pour effectuer le démontage de l’arbre en toute sécurité, le grimpeur doit mettre en place deux systèmes de cordes. Un système de câble pour qu’il puisse grimper sur l’arbre et un autre pour retenir les branches et les tronçons coupés et les faire descendre en toute sécurité. C’est une opération délicate mais que notre équipe maîtrise totalement grâce à nos nombreuses années d’expériences.
Matériels utilisés pour l’abattage par démontage du cyprès
Pour la réalisation de ce chantier, nous avons utilisé :
– des cordes pour le grimpeur et pour la rétention des sections coupés du cyprès.
– des tronçonneuses
– un broyeur de végétaux
Pour plus de sécurité, nous avons équipé notre personnel de combinaisons de travail, de casques de sécurité, d’une paire de gants et de bottes blindées.
Evacuation des déchets végétaux et nettoyage des lieux
Comme à notre habitude, pour évacuer les déchets, nous avons utilisé un broyeur de végétaux. Nous avons également pris soin de bien nettoyer les lieux avant de les quitter. Nous avons apporté le reste des branches et des déchets dans une déchetterie de végétaux pour qu’ils puissent être revalorisés.
Vous aussi, n’hésitez pas à faire appel à nos services si vous avez un arbre mal planté, malade ou vieux. Ces arbres doivent être abattus pour ne pas risquer de nuire à votre sécurité, à celle des passants et même à celle de votre habitation. Nous intervenons sur Toulouse et ses environs, comme à Ramonville ou encore sur balma.